En forêt

Le massif des Arbailles !

Bienvenue en Soule dans le massif des Arbailles. Une randonnée au milieu des bois où l’eau jaillit des hautes falaises 🌿💦
Au départ de St Just Ibarre, après la cooperative @eztigar_cidre_pays_basque, nous vous conseillons de démarrer la randonnée du 1er parking. Environ 3km pour arriver au pont qui vous permettra d’accéder à un petit sentier qui vous mènera ensuite aux cascades (environ 1.5 km).
Selon nous cette randonnée est accessible avec des enfants à partir de 7 ans 🧒🧑. Environ 9 km A/R, un peu long pour des enfants plus jeunes. La 1ère partie est tout public mais après le pont, la difficulté n’est pas vraiment liée au dénivelé mais au chemin étroit, fait de terre, de pierres et de racines.
Une belle rando à environ 1h de la côte.

Lamina Ziloa !

Ongi etorri xiberoan ! Si vous visitez la Soule avec vos enfants (ou sans) n’oubliez pas de passer par la source des Liminak. Une source d’eau CHAUDE naturelle, à 34°.
Il ne s’agit pas d’une randonnée car comptez seulement 10 min à pied, à partir du fronton de Camou (Gamere) pour y accéder. Il vous suffira de traverser un champ que les propriétaires laissent gentillement accessible au public.
La Soule est l’endroit idéal pour se ressourcer et sortir quelques instants du tumulte de la côte. Nous vous invitons à vous y rendre en famille pour 1 ou plusieurs jours et découvrir cette province du Pays Basque, la moins peuplée et la plus rurale !

Inzola !

Au départ de la chapelle d’Olette, cette rando appelée Inzola fait environ 5.5 km. Facile, elle est selon nous, accessible dès 4 ans et avant avec un porte bébé. Plusieurs spots sympas permettent de pique niquer et de se tremper les pieds (ou plus) dans le ruisseau 💦💦💦
Les enfants ADORENT !!!!
À la limite de la Navarre, la benta Inzola est ouverte pendant les vacances scolaires et les week-ends.

Les sources de la Nive !

 

Quoi de neuf en ce beau dimanche ? Petite rando aux sources de la Nive 🚶‍♂️🚶‍♀️🚶 au pied des montagnes d’Irati 🗻 Le départ de la Nive qui prend naissance à #esterençuby pour finir sa course dans l’Adour à Bayonne.
Courte, environ 30 min aller avec les enfants 🧒🧑 et plus (selon affinité) pour la baignade 😉
Le chemin est escarpé et un peu abîmé. Il faut aider les enfants par moment. Petit conseil de la Team, pas avant 4 ans ou porte bébé obligatoire !

Sorginen Bidea !

 

Le sentier des sorcières depuis Zugarramurdi. Une petite randonnée facile que l’on peut faire en famille au cœur d’une forêt mystique d’arbres centenaires 🌳🌳🌳
Avec les Kids moins de 2h de marche (départ après les grottes de Zugarrmurdi) , des pottok, de quoi se tremper les pieds dans le ruisseau, le BONHEUR ❤️
Après la balade, envie de se restaurer ou boire un verre en mode Kids & Family friendly ? RDV au centre du village chez Graxiana Aterpea

Meazuri et ses tunnels !

Meazuri et ses tunnels à Irun. Une boucle d’environ 6 km à la découverte des tunnels d’accès de l’ancienne mine de meazuri. Au cœur de la forêt du parc naturel de Aiako harria appelé aussi les 3 couronnes, c’est une randonnée assez facile et très agréable. À faire en toute saison ! Elle est accessible, selon nous dès 5-6 ans et avant avec un moyen de portage.
Arrivé en haut du col (superbe vue), garez vous au dernier parking et prenez le chemin à droite qui s’enfonce dans la forêt. Suivez le balisage jaune et blanc qui vous mènera jusqu’aux tunnels, environ 2km. Notre conseil, munissez les enfants d’une lampe frontale pour traverser les tunnels. ILS ADORENT ! Puis, continuez direction Erlaitz. La forêt est splendide et riche en châtaignes 🌰 et certainement en champignons 🍄 lors de la pousse. Pour les 2 derniers kilomètres ça monte un peu 😅 Ça risque de râler mais franchement pas de panique, on arrive assez vite au plateau et à l’aire de pique nique, avec barbecue SVP ! (prenez votre grille). Vous serez à quelques mètres de votre voiture.
Comptez 2 petites heures en marche tranquille, avec quelques arrêts.

Marmau à Hasparren !

Marmau à Hasparren, une chouette petite rando de 5km A/R et plus si vous décidez de vous perdre dans les Landes d’Hasparren, classée zone Natura 2000.
Très facile à trouver avec le GPS. Vous pouvez y amener les enfants dès 4 ans.
Notre conseil, le sentier étant très peu voir pas ombragé, à faire le matin en cas de grosse chaleur