En montagne

Le mont Ursuia !

Le mont Ursuia pour bien commercer les vacances ! Pas très longue mais avec un petit dénivelé qui nous fait dire qu’il vaut mieux éviter d’y aller avec des enfants non habitués à marcher. Ils risqueraient de râler tout le long 😅
En moyenne 1h de montée et autant pour la descente en fonction de votre rythme. Nous avons empreinté le sentier balisé au départ du quartier Celhay à Hasparren, au pied de l’ursuia et non du fronton. Vous gagnerez environ 30 minutes.
Une fois arrivé en haut, ouf que c’est beau 😍
Pour la descente, nous avons pris un chemin de traverse qui nous à permis de voir le paysage d’un autre flanc de la montagne ⛰️ et de croiser un troupeau de pottok 🐴🐎🐴🐎🐴🐴🐎🐴
Environ 8km A/R, 3h pauses et pique nique compris.

Les 3 couronnes (jusqu’au 1er sommet), Irun !

Les 3 couronnes jusqu’au 1er sommet à Irun pour les sportifs ! ⛰️
C’est une rando de difficulté moyenne qui vous laissera à coup sûr de merveilleux souvenirs. La difficulté réside dans le dénivelé mais aussi de part le chemin fait de pierres et de cailloux. Pourtant vous y croiserez de nombreuses familles et avec de jeunes enfants. Notre conseil, à partir de 8-10 ans pour les non habitués à la marche.
Montez tout en haut du col puis descendez pour vous garer au parking d’Elurretxe. Prendre le chemin balisé en jaune, vert, rouge et blanc, direction bidasoa ibaia . Et hop c’est parti pour 30 minutes à bonne marche jusqu’à un 1er sommet en préambule des 3 couronnes. Là, la vue est déjà très belle et vous pourrez vous poser et contempler le paysage puis redescendre.
Pour les plus courageux, continuez votre chemin et démarrer l’ascension du 1er sommet des 3 couronnes. Celui-ci est faisable avec les enfants mais la marche se complique tout de même un peu. Nous vous déconseillons fortement d’aller plus loin. Les sommets suivants sont de difficulté élevée et s’adressent aux randonneurs aguerris.
Pour le retour, revenez simplement sur vos pas. Arrivés à la voiture, vous pourrez descendre jusqu’au aires de pique nique où vous trouverez tables et barbecues en dur (pensez à amener votre grille).
Très très belle rando avec vue à 360° sur le Pays Basque ❤️

Le calvaire d’Aihnoa !

Le calvaire d’Aihnoa depuis le col de pinodieta est une randonnée assez facile que l’on peut faire avec des enfants 👶🧒🧑. Selon nous, dès 6 ans s’ils sont habitués à marcher. Ça grimpe mais il y a aussi beaucoup de plats. La promesse d’un pique nique arrivés à la chapelle et quelques arrêts pour regarder les pottok les feront marcher comme des grands et on l’espère sans râler 😅🤞
Nos conseils, 1km5 après le point de départ, ne pas prendre l’indication « la chapelle » mais prendre le chemin qui monte à gauche et marcher jusqu’aux crêtes (en bas de l’Errebi) pour ensuite rejoindre la chapelle. Enfin pour redescendre et faire la boucle, prendre le chemin qui se trouve à droite avant les 3 croix.
Comptez environ 3h, pauses comprises et l’assurance de faire un gros dodo 💤💤💤 le soir venu.

Le mont Mendibil !

Image du mont Mendibil
Le mont Mendibil depuis le col d’Ibaineta à Zugarramurdi (à 10 minutes de Dantxaria).
Un peu moins de 6 km, c’est une randonnée assez facile et TRÈS TRÈS JOLIE, avec de beaux panoramas. Selon nous accessible dès 5-6 ans. Comptez environ 2h sans la pause pique nique mais avec quelques petits arrêts.
L’itinéraire :
Passer devant l’église de Zugarramurdi et prendre la rue qui monte, à gauche. Quelques mètres après, prendre à gauche direction Etxalar. Vous arriverez au parking du départ de la randonnée.
Prenez le chemin balisé Ibaineta, celui à l’horizontal de la montagne qui s’engouffre dans la forêt.
Arrivés à la bergerie, prendre le sentier qui descend à gauche pour la contourner. Marcher jusqu’à un 1er ruisseau et le traverser pour continuer sur le même sentier. Vous arriverez à une clôture, prendre à droite et suivez toujours le sentier. Arrivés à une seconde bergerie, passer derrière et monter. Ça grimpe un peu jusqu’à un second ruisseau qu’il faut également traverser pour prendre le sentier à gauche, toujours direction Ibaineta (attention le panneau est tombé). Puis, marcher jusqu’à un grand enclos en pierres. Le longer par la gauche puis passer derrière et reprendre le chemin balisé jaune et blanc face à la montagne. À ce niveau vous êtes à environ 1h de marche en fonction de votre rythme.
Continuer votre balade pour arriver et passer devant cromlechs, tumulus et dolmens. Vous arriverez ensuite en lisière de bois, prendre à droite puis suivre le sentier et passer devant les postes de chasse. Vous y croiserez de nombreux POTTOK 🐎 LES ENFANTS ADORENT ! 🧒
et la vue est MAGNIFIQUE !
(il faudra enjamber 2 petites clôtures)
On approche de la fin, continuer de marcher, vous verrez le parking en contre bas. Il n’y a plus qu’à descendre.
Notre conseil, faire cette randonnée lors d’une belle journée d’automne et en cas de grosse chaleur, le matin à la fraîche car peu de parties ombragées.
le mont Mendibil

La balade des cochons !

🐷🐽 Nous avons testé la balade des cochons aux Aldudes proposée par @pierre_oteiza et nous ne sommes pas déçus !!!
2 petits kilomètres de balade avec un petit dénivelé. De vrais porcs Basques kintoa, tête et cul noirs, un beau paysage et le calme de la nature 🌸🌱🌿
Comptez environ 1h à 1h30 avec de jeunes enfants. Vous pourrez éventuellement y aller avec une poussette tout terrain mais rien ne vaut un bon porte bébé évidemment !
À visiter également, aux alentours, les différents producteurs locaux, d’ ardi gasna (fromage de brebis) entre autres. Un peu plus bas le village de banka célèbre pour ses truites. Un petit tour à la pisciculture et hop on allume la plancha en rentrant

Le pic du Mondarrain !

Une petite rando que l’on peut faire en famille 👨‍👩‍👦👨‍👨‍👧👩‍👩‍👦
Selon nous avec des enfants à partir de 7 ans. Ça grimpe mais ce n’est pas très long. Comptez environ 1h pour la montée, avec des arrêts et 45 min pour la descente.
Ce chemin est celui au départ du fronton (plus facile).
La carotte 🥕, une vue à 360 ° sur le Pays Basque et la rencontre avec les pottok 🐎🐴

La cascade de Xorroxin !

La cascade de Xorroxin à Erratzu, en Navarre, environ 30 minutes après Dantxarria.
Une MAGNIFIQUE rando que l’on peut faire avec les kids. Nous vous conseillons 2 itinéraires selon l’âge de vos enfants.
Le 1er et le plus beau au départ du village. Une boucle d’environ 8 km. Garez-vous sur le parking Xorroxin et suivez le balisage. Environ 1h à 1h30 de marche pour arriver à la cascade. Le chemin est assez facile. Un petit dénivelé à certains endroits mais sur quelques mètres seulement donc accessible, selon nous, aux enfants dès 7-8 ans. Arrivée à la cascade WAHOO que c’est beau ! Par beau temps, il est possible de s’y baigner et de pique niquer au son des chutes d’eau 💧 Pour faire la boucle, revenez sur vos pas puis suivez la direction Erratzu (tagué en fluo sur un immense tronc d’arbre). Vous descendrez ensuite jusqu’au village pour rejoindre votre voiture au parking. Comptez au total 2h à 2h30 de marche sans les arrêts.
Le second, plus court, environ 5km A/R. Accessible selon nous avec des enfants dès 4 ans et avant avec un porte bébé.
Garez-vous au parking de l’église du village puis prenez le chemin en face. Passez devant l’Ikastola (l’école) puis prenez la route qui monte à gauche. Une partie goudronnée entre montagnes et champs à perte de vue. Vraiment très beau ! Suivez ensuite le balisage vert et blanc qui vous amènera jusqu’à la cascade. Pour le retour, revenez simplement sur vos pas.
Régalez-vous !